Crèche et école de 6 mois à 11 ans



26/11/2021

A la rencontre de Jessica, la nouvelle Directrice Pédagogique de Saint Ange

Connaissez-vous bien l’équipe de Saint Ange ? Jessica a été nommée directrice pédagogique depuis le début de l’année scolaire. Elle nous raconte l’évidence de sa vocation d’enseignante, sa passion pour le Vietnam et aussi nous explique son nouveau rôle au sein de l’école Saint Ange …

Bonjour Jessica, D’où viens-tu ?

J'ai grandi dans les Hautes-Pyrénées en France et je suis très attachée à ma région et à sa culture occitane. Je parle l’occitan, la langue régionale. (Jessica a un accent qu’on appelle « chantant » en Français qui prouve ses origines)

As-tu toujours voulu être enseignante ?

Oui, cela a toujours été pour moi une évidence. J'ai été animatrice en centre aéré plusieurs années afin de faire le plein d'expériences avec des enfants de tous âges et de différentes cultures. Après une licence d'anglais et en langue régionale, j'ai obtenu mon master enseignement et le concours de professeur des écoles en 2014. J’ai commencé à enseigner dans les écoles bilingues Français/Occitan de Toulouse et ce durant quatre ans.

"Je vais pouvoir mettre en place plein de projets et d’idées nouvelles de cohésion et de développement."

Comment et pourquoi le Vietnam ?

Curieuse, j'aime beaucoup lire et les différentes lectures de mon enfance m'ont données des envies de voyage et de découvertes. J'ai depuis de longues années une véritable passion pour le Vietnam et donc lorsque je suis tombée sur l'annonce de l'école Saint-Ange j'ai su que c'était une opportunité qu'il ne fallait pas laisser passer.

J'apprécie énormément la vie au Vietnam, ses paysages, ses habitants et surtout la cuisine ! Vous devinerez donc sans mal pourquoi mon chat s'appelle Banh Mi !

Comment décrirais-tu l’école à ceux qui ne la connaissent pas ?

J'ai enseigné 3 ans à Saint Ange en CM1/CM2 ce qui m’a permis de suivre le parcours de certains des élèves qui sont partis pour la 6ème cette année, non sans un pincement au cœur je dois l’avouer. J’ai d’ailleurs choisi Saint Ange aussi parce que c’est une école à taille humaine où on a le temps de s’occuper des enfants et de suivre leur progression. L’ambiance avec les familles et l’ensemble de la communauté est très bonne. L’équipe est dynamique donc on peut mettre plein d’idées en place, d’où l’orientation vers ma nouvelle mission !

A quoi ça sert une directrice pédagogique ?

Dans ce nouveau rôle de directrice pédagogique, je vais pouvoir mettre en place plein de projets et d’idées nouvelles de cohésion et de développement.
Le rôle est très polyvalent et on touche à tous les ressorts de l’école autour de la scolarité et du bien-être des enfants et de la communauté qui les entoure : parents, enseignants, assistants, équipe de sécurité et direction. Les perspectives sont infinies et je suis heureuse que l’école se donne cette ambition.

Quelles sont tes principales missions?

Une des premières missions est de coordonner l’équipe enseignante, accompagner les assistantes, proposer des sujets communs à toute les classes autour de différents thèmes : de la gastronomie, des couleurs, des saisons, ses journées internationales, ou encore des fêtes telles que Tet, Noel, Halloween… 

Pour les enfants, je serai là pour faciliter la communication globale avec des affichages, des activités inter-classes, des conseils de classe. Je proposerai aussi de nouvelles activités périscolaires ludiques et créatives : tissage, calligraphie, danse, judo.... La directrice pédagogique est aussi là pour suivre et aider les enfants à besoins particuliers.
Je travaille également déjà en lien avec l’association des parents d’élèves et l’AEFE pour s’assurer de la cohérence de nos enseignements avec le programme Français.

Vous avez commencé avec la rentrée à distance, comment cela s’est-il passé ?

C’est sûr que cela change la donne. Ma première mission a été de faire en sorte que le démarrage en ligne se passe bien à la fois pour les familles et aussi pour les enseignants, notamment les nouveaux. J’ai mis en place des séances de méditation à distance qui aident beaucoup les enfants et aussi de session de discussion libre entre enfants, le « Quoi de 9 ? ».

Quels sont les projets à venir quand l’école accueillera à nouveau les enfants ?

Je prépare avec impatience le retour à l’école pour mettre en place plein de projets : kermesse de Noël, Semaine du goût décalée, Journée des métiers où des professionnels viennent parler de leur activité, lecture d’histoires et tutorat par les grands pour les petits ou encore un repas international avec tous les parents…

Nous allons aussi axé quelques activités autour du dévelopmment durable : tri, compostage… en plus de petites missions de responsabilisation des enfants aux tâches quotidiennes au sein de l’école et de la cantine.
Enfin, il y a des chose simples à mettre en place et qui assure la cohésion et le sentiment d’appartenance comme un affichage avec des photos de classe, la réalisation de fresque.

Nous avons de nombreuses opportunités et j’ai hâte que les enfants reviennent en présentiel pour les voir se réaliser.

Dernières actus

Copyright Ecole Saint Ange 2021, All Right Reserved.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram